Questions posées par l'ISPWP, association de photographes de mariage spécialisés dans le photo-reportage.
1. Comment avez-vous commencé et pourquoi avez-vous choisi la photographie de mariage comme Travail ?
J’ai commencé la photographie dès mon plus jeune âge et la photographie de mariage il y a environ 3-4 ans. J’ai d’abord été passionné par la photo de rue lors de mes nombreux voyages à travers le monde et c’est pour moi le genre photographique qui s’en rapproche le plus. Il s’agit de capturer une scène sans l’interferer. Les sujets sont humain, et l’idée est de reproduire au mieux ce qu’il s’y passe, en essayant d’y retranscrire les émotions et l’ambiance.
Quand je dis que le photo de rue et la photo de mariage se ressemblent. Je parle de ma façon de photographier. Ce sera différent pour beaucoup d’autres photographes.
2. Comment votre expérience dans la photographie de mariage vous a-t-elle aidé dans des circonstances difficiles le jour du mariage ?
Les nombreux mariages que j’ai réalisés m’ont appris à savoir anticiper un événement avant même qu’il ne se produise. La photographie de mariage demande énormément d’observation et d’anticipation. Il faut savoir cadrer sa photo avant ce qu’il va se passer. Il faut savoir aussi avec quels réglages shooter tous ces moments importants.
Je ne parle meme pas d’avoir le matériel de prêt, ne pas oublier ses carte mémoires, ses batterie ou encore les piles de son flash. Beaucoup de choses qui font que le métier de photographe est un métier à part entière qui demande d’y consacrer tous son temps et son énergie.
Je suis persuadé qu’être photographe de mariage est un travail très complexe qui demande une grande connaissance dans ce domaine. La remises des alliances, l’échange des voeux, la sortie d’église, l’entrée dans la salle des mariés etc sont des moments à ne pas rater.
3. Parlez-nous de certains des mariages les plus uniques que vous avez photographiés.
Je suis d’avis que chaque mariage est unique et je prends du plaisir à photographier sur toutes mes prestations.
Si je devais en choisir un, je parlerais du mariage que j’ai réalisé à Saint-Tropez en 2023.
Non seulement Saint-Tropez est une ville que je connais très bien car j’y ai passé beaucoup de vacances tout au long de ma jeunesse. C’est une ville que je connais par coeur, alors quel bonheur de pouvoir réaliser mes photos de couples sur le port, dans les petites rues, sur la plage dans cette si jolie ville du sud de la France.
La spécialité de ce mariage a été la musique. Dès le cocktail était présent un DJ/saxophoniste. C’était tout simplement génial. Le mélange House musique et saxo rendait si bien ! L’ambiance était tellement festive et tout les invités s’amusaient tellement et cela se voyait sur chaque photo.
Pas de jeux organisés lors de la soirée, simplement un groupe de musique extraordinaire qui a commencé à jouer dès le début du repas. 4 chanteur et de très beau discours.
Je vous laisser ici le lien vers les photos qui vous parleront sûrement beaucoup plus que mes mots : mariage à Saint-Tropez
4. Quels sont certains de vos lieux locaux préférés?
Les lieux que je préfère à Tours sont premièrement la mairie de Tours. Que se soit l’intérieur ou l’extérieur, c’est pour moi une des plus belle mairie de France. En plus, la mairie propose aux mariés de réaliser une courte séance photo de couple dans ce beau bâtiment juste après la cérémonie civile.
J’aime aussi tout particulièrement l’église Saint-Etienne. Majestueuse et très éclairée (super pour les photos)
En terme de lieux de réception, ils sont tous différents et il y en a beaucoup que je trouve très beau. Si je devais en citer quelques uns je dirais le château de la Bourdaisière, le Domaine des Bidaudières, le fief des cordeliers plus près d’Angers que de Tours.
Dans le sud de la France, il y a aussi la Villa Pointe Allegre avec une vue sur Saint-Tropez.
5. Quels conseils donneriez-vous à une mariée qui recherche un photographe de mariage ?
Premièrement je lui dirais de ne pas choisir n’importe quel photographe de mariage. Avoir des souvenirs d’un des plus beaux jours de sa vie c’est plutôt important non ?
Il faut savoir si vous êtes plutôt photos posées ou photos sur le vif. Est-ce que vous êtes à l’aise à l’idée de poser devant un appareil ? Est ce que vous voulez jouer les mannequins lors d’une journée ou vous êtes sensés profiter un maximum de vos proches ?
Je sais également que cela ne se fait pas beaucoup, mais demandez au photographe de vous envoyer un mariage complet. J’envoie toujours un mariage complet à mes futurs mariés. Je pense que c’est important d’avoir une idée de l’entièreté du travail de son prestataire.
Cela permet également de savoir plus ou moins ce que l’on souhaite avoir de pris en photos.
Un bon photographe, cela coûte un certain prix, et il n’y en a pas beaucoup, mais je vous promets que la difference sera énorme que se soit sur la quantité de photos livrées, mais aussi sur la qualité des photos et sur sa capacité à se rendre discret et à ne pas vous déranger.
6. Quelle est la partie de la journée de mariage que vous préférez photographier ?
J’aime particulièrement photographier les préparatifs. C’est un moment très calme où j’ai le temps de me concerter à être créatif. Je le vois plus comme de la photo posée, même si attention je ne vous demanderai pas de me regarder ! Mais c’est le moment ou je peux prendre le temps, chercher des cadrages originaux.
Meme si cela ne va pas dans le sens de ma façon de travailler je prends de plus en plus de plaisir à photographier les photos de couples. C’est aussi le moment où l’on peut apprendre à se connaitre un petit peu plus. Le moment où vous vous retrouvez tous les deux en tête à tête. J’ai beaucoup de clients qui appréhendent cette séance photos de couple et à chaque fois ils en sont très contents.
J’adore la mairie et l’église car ce sont les moments où je dois me faire le plus discret et cela, c’est ma spécialité. Là je retrouve tous les plaisirs de la photo de rue.
En réalité j’aime prendre en photo tous les moments de la journée, même des photos sur le vif au moment du vin d’honneur. Je vous assure que même pendant le vin d’honneur, il est possible de réaliser de superbes photos.
Je dirais que le moment que j’aime le moins, c’est les photos de groupes. Mais comme tous les photo-reporters j’imagine ! Il y a moins de créativité. Attention ce n’est pas un travail d’enfant non plus. Il faut savoir shooter avec la bonne lumière. Pas de lumière pleine face. Mention spéciale à toute les personnes qui viennent me voir le jour du mariage pour me dire que je suis à contre-jour. À ce moment là je montre une photo avec soleil pleine face et une photo à contre jour et j’ai toujours la même réaction !
7. Quels sont vos meilleurs conseils pour les mariées pour les aider à obtenir de superbes photos le jour de leur mariage ?
C’est une bonne question. Mon travail est de documenter photographiquement le mieux possible votre journée de mariage en restant discret. Alors je dirai que le mieux est de faire comme si je n’étais pas là, d’essayer de m’oublier quand je prends des photos. Ne pas me regarder. Alors bien entendu nous aurons l’occasion d’échanger et de se parler, mais quand je prends des photos, je suis dans ma bulle et vous êtes dans un des plus beaux jours de votre vie alors profitez en ! Et quand j’aurai une idée en tete, cela peut arriver, je vous demanderai de poser. Mais je demande de poser seulement quand je suis sûr que la photo sera très belle, et que cela paraitra naturel.
8. Est-il important de faire appel à un photographe de mariage expérimenté ?
Alors cela c’est vous qui voyez. Ce serait dommage d’avoir à poser devant un appareil tout le long de la journée, de ne pas avoir de souvenir des moments les plus importants ou meme pire n’avoir aucune photo à cause d’un problème de matériel. On se dit toujours que cela n’arrivera pas mais croyez moi, cela arrive !
Comme je l’ai déjà dit plus haut, la photographie de mariage est un des domaines les plus compliqués de la photo. Le reportage, c’est loin d’être facile. Cela demande d’être toujours attentif et observateur. De savoir anticiper tout ce qui se passe sur la journée, et d’avoir un matériel qui permet d’être efficace en ayant une belle qualité d’images. Bien sûr il faut aussi savoir utiliser son materiel, et connaitre ses réglages photo tout au long de la journée.
Un bon photographe doit toujours avoir son appareil allumé dans la main, être prêt à shooter à tout moment. Il doit être créatif, toujours observer, avoir un oeil très ouvert sur ce qu’il se passe.
Il doit également connaitre son matériel, ses focales. C’est d’ailleurs pour cela que je ne travaille qu’au focale fixe. Avant meme de prendre ma photo je sais à quoi elle va ressembler sans avoir à regarder mon appareil.
9. Selon vous, quel est le plus grand défi dans la photographie de mariage ?
Le plus important est que les clients est un documentaire complet de leur journée de mariage. Il faut savoir s’adapter à chaque personne pour répondre à toutes les attentes du client. Réussir à prendre des photos de chaque moment important de la journée c’est la base. Mais il faut qu’elle soient les plus belles possible. Pour cela je suis un adepte des cadrages osés. J’aime qu’il y ait beaucoup d’informations sur ma photo. Je ne veux pas seulement avoir le bisous des mariés après la cérémonie. Mais je veux aussi avoir toute l’ambiance qu’il y a derrière. Les gens, les réactions, l’endroit, etc
Comme je le répète souvent, pour moi la photographie de mariage ce n’est pas des portraits des mariés, c’est toute la scène qui se passe. C’est quand même beaucoup plus parlant et plus authentique.
10. Que faites-vous comme autres styles de photographie que la photo de mariage ?
Ma première passion à été la photo de rue. C’est, avec le mariage les deux domaines ou je prends le plus de plaisir. J’adore me balader dans les rues avec mon boitier et essayer de prendre des belles photos de ce qu’il s’y passe sans interferer dans les scenes. J’aime parler en images des différentes cultures. Montrer des moments de vie uniques. Des tageurs dans les rues de Londres aux vendeurs de poissons dans les rues du Maroc je trouve les photos plus fortes que les mots pour y retranscrire les émotion au moment T.
Je fais aussi de la photo immobilière, de la photo de studio et un petit peu de portraitss et de paysages.
J’aime tout les genres photographiques mais certains plus que d’autres.
11. Comment décririez-vous votre style de photographie ?
Authentique, artistique, vivant, parfois osé dans mes cadrages. Je prend des risques quand je peux me le permettre. J’aime apprendre, essayer.
12. Comment décririez-vous l’état actuel de l’industrie de la photographie de mariage et où pensez-vous que la photographie de mariage se dirigera dans les années à venir ?
Aujourd’hui, et je m’en rends beaucoup compte lors de mes mariages, énormément de gens s’intéressent et veulent se lancer dans la photographie de mariage. Il est alors difficile de se démarquer de la concurrence, d’autant plus que de nombreux photographes (qui ont souvent un travail à coté) proposent des prix très avantageux avec à coté un résultat qui ne suit pas. J’ai déjà expliqué plus haut pourquoi il est important de prendre un bon photographe qui s’y connait particulièrement en photo de mariage…
J’aimerais alors parler des workshop qui ne sont pas un problème en tant que tel. Mais il y a quand meme quelques trucs à savoir… Pour ce qui ne savent pas ce qu’est un workshop, c’est un évènement organisé souvent par un photographe, qui consiste à mettre en scène un « faux mariage », avec des mannequins et parfois du matériel mis a disposition.
Des clients vont alors payer pour pouvoir prendre des photos lors de cette journée.
Mais alors où est le problème ?
Le problème, c’est que toute la difficulté de la photographie de mariage, c’est justement de savoir anticiper ce qu’il va se passer. Ce n’est pas de la photo posée. C’est un vrai événement qui se passe et tu n’as qu’une chance pour le photographier.
Or, l’idée du worshop, c’est justement d’avoir le temps de reprendre les photos, et c’est comme ca que certains photographes proposent un portfolio composé de photos qui ne sont pas issus d’un vrai mariage.
Toute la difficulté du travail de photographe de mariage réside en une journée compliqué et très chargé, ou les mariés sont la pour profiter et non poser pour des photos.
13. Qu’est-ce que (ou qui) vous inspire ?
Beaucoup de personnes m’ont inspiré. J’ai échangé avec beaucoup de photographes, partagé beaucoup de connaissance et aujourd’hui je propose mon style de photographie personnel.
La photo de rue m’a aussi beaucoup inspiré sur ma façon de shooter les mariages.
Bien sûr mes parents m’ont également beaucoup appris car ils sont aussi photographes de mariage. Mais nos styles ne sont pas tout a fait les mêmes. Je vous invite à regarder par vous meme. C’est tout de meme interessant de regarder le travail des personnes qui ont à la base formé à la photo votre photographe de mariage, voir les differences malgré leurs retranscriptions du savoir de la photo.
leurs sites internets : Maxime Desessard
14. Avez-vous trouvé des produits, des services ou des séminaires qui ont fait une différence pour votre photographie ou votre entreprise ?
Le Sony a9 q été une vrai revelation pour la photographie de mariage spécialement. Sa réactivité, sa vitesse de mise au point mais aussi son petit format très agréable pendant les longues journées de mariage.
Également la retranscription sur l’écran m’est très utile pour les cadrages plus osés (plongée et contre-plongée). De plus, le déclenchement électron me permet de ne pas faire de bruit de déclenchement lors de ma prise de vue. C’est très pratique à l’église ou à la mairie quand on ne veux pas faire de bruit et être le plus discret possible.
Le 50 mm Zeiss m’a fait passé un niveau au dessus pour mes photos de couples. Je trouve son boquet absolument extraordinaire. La qualité de l’image aussi.
Les 24 mm Sony GM est aussi une master classe pour les photos de soirée mais pas seulement. J’adore le grand angle pour le mariage car il permet d’ajouter un maximum d’informations à ses photos.
15. Quel est le meilleur conseil lié à la photographie que vous ayez reçu ?
Arrêter d’utiliser des focales longues en mariage. L’idée c’est d’avoir un maximum d’informations sur les photos. Réaliser des portraits, c’est cool mais il n’y a pas d ‘émotions, de contexte. Bien sur il peut être interessant parfois de shooter avec un 85 mm voir un 105 mm mais se sont des cas particuliers. Être observateur, savoir se remettre en question.
Il faut aussi être curieux, en apprendre tous les jours que ce soit sur sa prise de vue mais aussi sur son matériel photo.
16. Selon vous, quelle est la principale raison de votre succès ?
Alors c’est aussi une question assez compliquée. J’aimerais répondre du tac au tac ma passion pour la photo, spécialement la photo de mariage. Essayer de m’améliorer à chaque mariage, me remettre en question sur mes prises de vue quand je traite mes photos.
Mais la réalité est autre. Pour réussir dans la photographie de mariage il faut arriver à se faire connaitre et pour cela il faut des belles photos. Mais il faut surtout avoir un beau site internet. Travailler ce site internet pour le referencer au mieux possible.
Etre publié sur des articles de blog.
Se faire connaitre sur les réseaux sociaux. Etc
Bref je ne vais pas vous donner la recette magique non plus !
17. What future plans do you have for your business for the next year?
J’aimerais réaliser des mariages dans les plus beaux endroits du monde. J’adore voyager alors si je peux le faire en réalisant des mariages, je pense qu’on peut dire que c’est mon rêve.